Touraine Magnifique

Le plus beau Château de Chaumont du monde

Le plus beau Festival International des Jardins de Chaumont du monde

Un château que j'adore, c’est le Château de Chaumont, d’abord car le bâtiment est superbe, son emplacement, il surplombe la Loire, fabuleux, et le parc qui l’entoure, magnifique. Mais tout cela suffirait juste à exciter mes papilles architecturales et botaniques. Il y a plus. Le lieu excite aussi mes papilles artistiques.

Festival International des Jardins de Chaumont

Le château est depuis quelques années le cadre d’un fantastique festival d’art contemporain. Le genre de festival que des villes comme New York, Tokyo ou Berlin rêveraient d’avoir. Un festival qui en comporte deux, le Festival International des Jardins de Chaumont, créé en 1992, qui offre à des artistes, jardiniers, architectes la possibilité de faire ce qu’ils veulent, sur un thème donné, d’une parcelle dudit jardin.

Je reste - Lélia Dmoisy et Julie Mahieu, scénographes, Adèle Hopquin et Maud Negron
Je reste - Lélia Dmoisy et Julie Mahieu, scénographes, Adèle Hopquin et Maud Negron

Saison d’art

Puis la “Saison d’art” créée en 2008. Ce ne sont pas des parcelles de jardin qui sont offertes aux artistes mais les pièces du château, de la Cuisine au Grenier (littéralement).

Et les artistes qui ont exposé, ou exposent encore, car certaines installations sont permanentes, sont nombreux, Andy Goldsworthy, Lee Bae, El Anatsui, David Quayola, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Klaus Pinter et j’ajoute comme disait Guy Schladeck, “j’en passe et des meilleurs”, ce qui ne veut pas dire que ceux cités précédemment ne sont pas bon, c’est un peu la variante gauloise de Last but not least.

Dans les combles du Château
Dans les combles du Château

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : (33) 254 209 922
Fax : (33) 254 209 924
www.domaine-chaumont.fr

Le cairn - Andy Goldsworthy
Le cairn - Andy Goldsworthy

Deux choses encore, les photos qui illustrent cette page ont été empruntées au meilleur blog sur la Touraine (Oazar, nom peu tourangeaux, mais ils y tiennent) avec l’accord de leur auteur, ça ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser sans son avis.

El Anatsui dans la Galerie du Fenil
El Anatsui dans la Galerie du Fenil

La dernière chose, pour finir sur une note monsieur je sais tout, le nom de Chaumont viendrai du vieux Français “chauve mont”, en gros c’est le château du Mont Chauve — Ce n’est pas moi qui le dit mais Christina Blackie, page 141 de l’édition de 1887 de son ouvrage “Geographical etymology. A dictionary of place-names giving their derivations” — Imaginez Mussorgsky a failli composer “une nuit au château de Chaumont”!

Les pierres et le printemps - Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger
Les pierres et le printemps - Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger
Issu du feu - Lee Bae
Issu du feu - Lee Bae

^