Tours est une ville formidable qui est, selon les différents offices du tourisme de la région, située “au cœur de la Touraine”, “à la croisée des voies de communication européennes” ou “à 50 minutes de TGV de Paris”, ce qui est rarement vrai mais fait plaisir à dire tout comme le fait d’annoncer que la ville est à 3h de Marrakech, à 2h de Porto, à 1h50 de Dublin.
Ça fait plaisir, mais au bout du compte on a l’impression que la ville de Tours n’est intéressante que parce qu’on peut la quitter rapidement. Alors que non, il s’y passe suffisamment de choses pour qu'on décide d’y rester, qu’on soit un particulier ou une entreprise. D’où l’urgence de faire ce site qui ne parlera que de Tours et de la Touraine. Vous allez voir ce que vous allez voir.
Attention, ce n’est pas un dictionnaire, ni un abécédaire, sinon il se serait appelé Touraine ABC. Turone.fr est un simple site avec une sélection du meilleur de la région, “la crème de la crème” comme disent les éleveurs de chèvres de Sainte-Maure de Touraine, le “Ras el hanout” comme disent les épiciers de Marrakech.
Pourquoi, ce site s'appelle-t-il Turone? Nous vous offrons deux réponses, à vous de décider quelle est la bonne.
On le sait peu, mais d'après une source bien informée, le Touron, n'a pas été inventé en Andalousie, mais en Touraine, par Turone l'Aventure, un compagnon du Tour de France qui avait la dent sucrée. Et nous, on adore le Turon.
D'après le Larousse :
Ancienne province de France, axée sur la Loire, entre l'Anjou, le Maine, l'Orléanais, le Berry et le Poitou, correspondant à peu près au département d'Indre-et-Loire et couvrant environ 6 500 km2. (Habitants : Tourangeaux.) Capitale : Tours.
D'après Wikipédia:
Les Turones (lat. Turoni), également connus sous les noms de Turoniens et Turons sont un peuple gaulois. L’étymologie de leur nom n’est pas assurée. On le traduit le plus souvent par un mot gaulois « Turo » signifiant « les gonflés » ou « les forts ». Une autre traduction possible serait « les tournants » ou « les changeants ». De leur ethnonyme proviennent les noms actuels de la Touraine et de la ville de Tours.