Touraine Magnifique

Thierry Laget - un auteur Tourangeau

Thierry Laget - un auteur Tourangeau

Bien que né en Auvergne, Thierry Laget a passé une grande partie de son enfance en Touraine, où sa famille s’est établie dans les années 70. Il y a fait ses études au Lycée Descartes et écrit ses premiers manuscrits.

Il écrit et distribua, ce qui semble être, le premier fanzine tourangeaux culturelle et artistique.

Comme beaucoup, il dû quitter la Touraine pour pouvoir prendre son envol littéraire et vécu d’abord à Paris puis plusieurs années à Florence et aux USA. De ces voyages, il tirera l’inspiration pour plusieurs de ses romans comme Dix manteaux rouges et Florentiana. Il a collaboré à l’édition de À la recherche du temps perdu dans la bibliothèque de la Pléiade, sous la direction de Jean-Yves Tadié, procuré des éditions de textes de Jacques Rivière (Quelques progrès dans l’étude du cœur humain), de Marcel Proust (Le Côté de Guermantes et Les Plaisirs et les Jours) et de Gustave Flaubert (Madame Bovary).

Membre du jury du prix Valery Larbaud et président de l’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier il collabore à diverses revues littéraires comme Phœnix ou Théodore Balmoral.

Il publiera en Avril 2019 chez Gallimard Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire dont voici l’excitante quatrième de couverture.

10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort ? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées.
Retraçant l’histoire du prix et les manœuvres en vue de son attribution à Proust, s’appuyant sur des documents inédits, dont il dévoile nombre d’extraits savoureux, Thierry Laget fait le récit d’un événement inouï – cette partie de chamboule-tout qui a déplacé le pôle magnétique de la littérature – et de l’émeute dont il a donné le signal.

Bibliographie de Thierry Laget.

^